Temps de lecture

6m 6s

Share

Déménagement et anniversaire

L’École d’Horlogerie de Genève est la plus ancienne en Suisse. Fondée en 1824, elle fêtera l’année prochaine son bicentenaire. Elle a par ailleurs déménagé ces derniers jours et est ainsi implantée depuis novembre 2023 à Espace Tourbillon, un nouveau centre industriel et artisanal à Plan-les-Ouates.

L’École d’Horlogerie Genève a été fondée en 1824 en tant qu’École de blanc («blanc» dans le sens d’ébauche). Au fil des ans, elle accueille des professions, telles que fabricant d’appareils électriques ou électricien-horloger, qui disparaîtront par la suite. De 1966 à 1968, l’institution déménage sur la commune de Petit-Lancy, au sud-ouest de Genève, sur le site d’une ancienne fabrique de munitions.

La direction de l’établissement est assurée par Pierre Amstutz, ingénieur en microtechnique HES, depuis 2009. Après diverses occupations auprès de marques horlogères genevoises de renom, M. Amstutz est actif en tant que conseiller pour l’industrie horlogère, puis se tourne vers l’enseignement. Il avait également suivi sa formation initiale de microtechnicien au sein de l’École d’Horlogerie Genève.

Le nombre d’étudiantes et d’étudiants de l’établissement a augmenté au cours des dernières années. Si l’on comptait 179 apprenties et apprentis (formation duale et plein temps) en 2009, ce nombre est passé à 306 aujourd’hui. L’offre de l’école regroupe les professions horlogères suivantes: horloger/-ère et horloger/ère de production CFC (plein temps et duale), micromécanicien/ne CFC (plein temps et duale), termineur/termineuse en habillage horloger CFC (duale), opérateur/opératrice en horlogerie AFP (duale), polisseur/polisseuse AFP (duale) et une formation post-CFC de technicien ES en microtechnique introduite en 1973 (plein temps) qui dure deux ans. L’établissement a introduit les formations de termineur en habillage horloger, de polisseur AFP (duale) et d’opérateur en horlogerie en 2012 ainsi que la formation de qualiticien CFC (duale) il y a trois ans.

La majorité des apprentis suivent une formation dans le domaine principal de l’horlogerie. 40 places d’apprentissage d’horlogers à plein temps sont proposées chaque année. Tous les horlogers commencent par la même formation. Après deux ans, ils décident de poursuivre leur formation de quatre ans (un tiers des apprentis) ou de devenir horloger de production après trois ans (deux tiers). Selon Pierre Amstutz, cette solution a été choisie car il est difficile d’évaluer dès le début le talent et la passion de chaque apprentie et apprenti pour telle ou telle spécialisation.

Avec les micromécaniciens, l’établissement propose chaque année douze places de formation à plein temps, pour un total de près de 50 places à temps plein au sein de l’école.

Comme le souligne son directeur, l’Ecole d’Horlogerie de Genève reçoit en moyenne entre 150 et 200 candidatures par année dans le cadre d’une procédure de sélection ordinaire avec une partie théorique et une partie orale. La motivation personnelle des candidates et des candidats a dans ce cadre une grande importance. Pierre Amstutz estime que près de 300 candidatures seront déposées pour la volée 2024/25 suite à la conjoncture économique et de besoins inhérent au secteur horloger.

 

8-2023-Trade_Die-Schulen_Genf_alte-Schule_FRZ 8-2023-Trade_Die-Schulen_Genf_Pierre-Amstutz_frz 8-2023-Trade_Die-Schulen_Genf_La-montre-Ecole_FRZ 8-2023-Trade_Die-Schulen_Genf_Espace-Tourbillon_FRZ0
<
>
De 1968 à 2023, l’Ecole d’Horlogerie de Genève se trouvait à la Route du Pont-Butin à Petit-Lancy.

Montre et culture communautaire, les spécialités de l’école

Depuis 2010, les apprentis horlogers réalisent leur propre montre école dans le cadre de leur formation. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les micromécaniciens, qui fabriquent l’ensemble des ébauches du mouvement et les horlogers, qui assemblent le mouvement, la montre et la mettent en marche. Réaliser leur propre montre et lui donner vie constitue une expérience précieuse pour les apprentis. Pour cette année anniversaire, les apprentis ajoutent une complication à la montre, en collaboration avec l’entreprise Chopard. De plus, une nouvelle montre école «Identité et Design» a été intégrée dans la formation des horlogers de production.

Une autre spécialité de l’école réside dans le lancement d’un projet visant à renforcer la cohésion des élèves tout en mettant en avant les valeurs fondamentales de l’établissement. Ce projet prend la forme d’un parcours en plein air, en étroite relation avec l’environnement naturel. Son objectif est de sensibiliser les apprenties et apprentis à l’importance de diverses notions d’écologie et de développement durable.

Un déménagement historique

L’École d’Horlogerie de Genève est actuellement en phase de déménagement. Après près de 60 ans passés dans le bâtiment historique du Petit-Lancy, elle a en effet pris ses quartiers fin octobre dans la commune voisine de Plan-les-Ouates, dans le nouveau complexe industriel et artisanal Espace Tourbillon. Les micromécaniciens ont débuté leurs formations sur ce site en août déjà. Les horlogers ont suivi deux mois plus tard, après les vacances d’automne: toute l’école est installée sur son nouveau site depuis le 6 novembre.

Pierre Amstutz souligne que ce déménagement a principalement été dicté par un manque de place. Le domaine de la microtechnique a en effet connu de nombreux développements au cours des 25 dernières années. Le parc de machines nécessaire à la formation est devenu plus important et le site du Petit-Lancy était trop petit. S’ajoute à ce fait la nécessité de pouvoir répondre au besoin de places de formations duales découlant de l’augmentation de la demande dans le secteur industriel. Selon M. Amstutz, le nouveau site permettra d’accueillir en suffisance le nombre de places en formation duale.

Le grand anniversaire

L’année anniversaire 2024 sera marquée par plusieurs événements importants. En octobre 2024, un ouvrage de 200 pages, regroupant douze thématiques, sera publié. Pour donner un aperçu des sujets traités dans ce livre, une série de vidéos de deux minutes chacune sera diffusée chaque douze du mois, à partir d’octobre 2023. Celles-ci peuvent être visionnées en ligne sous le lien: flash.cadrange.ch.

En février 2025, une exposition ouverte au public intitulée «L’horloger d’hier et d’aujourd’hui» sera ouverte au sein de l’école.

 

Finalement en juin 2025, les trois projets pédagogiques seront dévoilés:  la montre école «Tradition», la montre école «Identité et Design» et le projet cohésion.

Marcel Weder

edu.ge.ch/site/cfpt-horlogerie/

Hommage à Pierre Amstutz

Pierre Amstutz est décédé le 10 novembre 2023 à l’âge de 54 ans. Originaire de Genève, il a d’abord suivi un apprentissage de micromécanicien à l’École d’horlogerie de Genève avant d’obtenir un diplôme d’ingénieur en microtechnique. Il a travaillé pour des entreprises telles que Patek Philippe, EPS Etudes et Prototypes SA ou Rolex, puis comme consultant indépendant pour l’industrie horlogère, avant de décider en 2005 de se consacrer entièrement à l’enseignement. Depuis 2009, Pierre Amstutz était directeur de l’École d’horlogerie de Genève. C’est dans cette fonction que Pierre Amstutz a également orchestré le déménagement de l’école du Petit-Lancy à l’Espace Tourbillon à Plan-les-Ouates et planifié les festivités du 200e anniversaire de l’école d’horlogerie de Genève, prévu pour 2024.

Thèmes similaires

Jewellery

Un «négligé» qui traverse les siècles sans une ride

Le petit monde des ventes aux enchères de très haut luxe est en émoi. C’est à Genève que sera mis à l’encan, le 11 novembre chez Sotheby’s, un exceptionnel collier en diamants de la fin du XVIIIe siècle.

plus
Watches

Où sont les femmes?

Au 18e siècle déjà, les femmes jouaient un rôle important dans l’industrie horlogère.

plus
Watches

Histoire d’une passion devenue Lundis Bleus

Lancée en 2016, la marque Lundis Bleus se prépare à une nouvelle étape de son développement en proposant la nouvelle Réf. 1125 équipée d’un mouvement LTM.

plus