Les jeunes bijoutières et bijoutiers, les diplômé(e)s ayant suivi un apprentissage ou des études et les participant(e)s au Championnat suisse des bijoutiers abordent le monde professionnel avec un bagage conséquent, que ce soit en termes de production artisanale, de développement design ou de formation continue pour des postes de cadres. Afin de pouvoir planifier une formation professionnelle continue, il est nécessaire de déterminer des objectifs personnels et d’avoir une vue d’ensemble des possibilités d’approfondissement des connaissances.
Depuis des années, un programme est proposé aux participant(e)s du Championnat suisse des bijoutiers durant un après-midi avant la remise des prix. Cette année, ce programme est prévu sous la forme d’un salon interne de la formation continue. Il proposera ainsi des informations sur des ateliers, des cours, des formations dans des hautes écoles supérieures ainsi que des formations de bachelor. Les écoles professionnelles de Zurich et Berne/Bienne présenteront des cours en lien avec la gemmologie et l’artisanat ainsi que des formations en design de produits. Le SSEF proposera lui aussi des formations de qualité toujours aussi bonne en gemmologie. La Haute école de Lucerne présentera quant à elle son cursus de bachelor «XS-Schmuck» et des formations de design de produits, de bijoux et d’accessoires seront proposées par des prestataires de Suisse romande.
Prestataire de formations dans le domaine des pierres précieuses, l’Institut suisse de gemmologie SSEF (Swiss Gemmological Institute) a repris le parrainage de ce séminaire de formation continue. Si cette plateforme peut être proposée le 27 avril à l’Hôtel Schweizerhof de Lucerne, c’est aussi grâce aux organisateurs du Championnat suisse des bijoutiers.
Les prestataires de formations intéressés par d’autres présentations d’offres peuvent poser leur candidature auprès de l’organisateur (info@brack-gut.ch, +41 52 202 8 202). Les participants intéressés disposeront de plus amples informations à la fin mars à l’adresse www.smgold.ch. (red.)