L’argent exerce depuis toujours un attrait indescriptible sur nous. Sa couleur souvent considérée comme extra-terrestre et son rayonnement émotionnel confèrent à ce métal précieux sa place si particulière et importante. Une bonne raison pour lui donner un rôle de premier plan dans le championnat suisse des bijoutiers de cette année.
Ses grandes propriétés réfléchissantes, sa malléabilité permettant des objets massifs tout comme extrêmement fins, ses bonnes possibilités d’utilisation dans des alliages ou encore ses effets antibactériens ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui rendent l’argent si fascinant. Il s’est ainsi fait une place de choix dans les mythes, contes et autres légendes. Dans les histoires de fées, d’elfes et de nains, l’argent est considéré comme un trésor ancestral inestimable d’une beauté légendaire et doté de forces particulières. Le plus blanc de tous les métaux nobles a de nombreux attributs, parmi lesquels la pureté, la magie, la virginité.
Que penses-tu de la détermination, des présages, du hasard ou du destin?
«Fatum», le thème du championnat de cette année, est latin et signifie détermination, destin ou prophétie. Sur ce thème, il est demandé de réaliser et de remettre dans le délai imparti un bijou qui puisse se porter et s’accompagne d’un concept correspondant. Les participants peuvent travailler librement le lingot d’argent mis à disposition et doivent l’utiliser au moins en partie. L’argent doit être présent de manière déterminante dans la pièce du concours.
Les Matériaux
La maison Bosshart Goldschmied à Winterthour met à disposition des participants un lingot d’argent. Les bijoux doivent être réalisés en métal précieux. Si le budget ne permet pas d’utiliser de métaux précieux supplémentaires, il est également possible d’utiliser comme alternative du laiton ou du maillechort. Les travaux peuvent être complétés par des matériaux complémentaires tels que bois, pierre, métal, perles ou matières composites. Pour la catégorie Design, les 24 apprentis participants doivent créer jusqu’au 15 mars une pièce de bijou.
La catégorie technique et les prix
Le Championnat dans la catégorie technique aura lieu du 2 au 5 mai. Les 39 participants qui se sont inscrits doivent correctement confectionner dans un cadre temporel de 22 heures un bijou à partir d’un dessin technique. La cérémonie de remise des prix aura lieu lundi 6 mai à l’hôtel Schweizerhof à Lucerne.
Les lauréats des deux concours sont récompensés par trois prix. Dans chaque catégorie les vainqueurs reçoivent un prix de 4000 francs. Les seconds au classement gagnent 2000 francs et les troisièmes sont récompensés par une somme de 1000 francs. C’est un jury indépendant constitué d’experts et de professionnels de la branche qui désignera les lauréats.