Un nouveau record d’inscriptions
Les organisateurs du Championnat Suisse des Bijoutiers se réjouissent. Jamais il n’y avait eu autant d’inscriptions que pour cette année 2017. 40 participants dans la catégorie Design et 54 dans la catégorie Technique. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 24 avril au Kultur- und Kongresszentrum (KKL) à Lucerne.
Dans la catégorie Design, le sujet du concours 2017 s’appelle «Real Fake». Un sujet qui se situe entre les limites du vrai et du faux, des objets réels et des choses inventées ou entre les nouvelles vraies et des fausses informations. Des questions à la hauteur de notre époque où tout semble virtuel et réel en même temps. Les créateurs de bijoux ont toujours su jouer élégamment avec cette constellation.
A ce sujet, les 40 apprentis participants doivent créer jusqu’au 3 mars une pièce de bijou prêt à porter, accompagnée d’un concept adéquat. Si les budgets le permettent les bijoux doivent être créés en métaux précieux, l’utilisation d’autres matières comme des pierres précieuses, du bois, des perles etc., est possible. Pour les championnats 2017 la société Brack & Gut SA met à disposition trois cabochons de saphirs incolores ainsi que trois roses de quartz fumé. Le métal précieux sera de nouveau mis à disposition par la maison Gyr Métaux Précieux SA.
Le Championnat dans la catégorie technique aura lieu du 20 au 23 avril au centre de formation professionnelle à Lucerne. Les 54 participants qui se sont inscrits doivent correctement confectionner dans un cadre temporel de 22 heures un bijou à partir d’un dessin technique.
Les lauréats des deux concours sont récompensés par trois prix. Dans chaque catégorie les vainqueurs reçoivent un prix de 4000 francs. Les seconds au classement gagneront 2000 francs et les troisièmes sont récompensés par une somme de 1000 francs. C’est un jury indépendant constitué d’experts et de professionnels de la branche qui désignera les lauréats. La remise de prix aura lieu le 24 avril à Lucerne.