Share

Le bestiaire de cinq générations

Originaires d’Idar-Oberstein en Allemagne, cinq générations de Dreher, depuis Karl, né en 1861, jusqu’à Patrick, né en 1970, se sont consacrés à la sculpture et à la gravure sur pierres précieuses. Hermann (1886-1960) créait déjà des animaux, taillés essentiellement dans de l’agate, et provenant de moules en plâtre créés par les équipes de Fabergé. Les deux derniers représentants de la famille travaillent ensemble sur des sujets animaliers très recherchés par les collectionneurs internationaux: souris, serpents, crapauds, hippopotames, etc. Des pierres multicolores comme la tourmaline sont souvent utilisées pour rendre les œuvres encore plus réalistes. L’éditeur d’art Arnoldsche, de Stuttgart, publie, en anglais, un très bel ouvrage, richement illustré, sur ces cinq générations d’artisans exceptionnels.

Photo: «Dreher Carvings: Five Generations of Gemstone Animals from Idar-Oberstein», édité par Arnoldsche, 240 pages, 200 illustrations. Prix à Euro 48.-

Thèmes similaires

Stones
 

Or, pierres précieuses et inconscient: les bijoux surréalistes

Il y a tout juste 100 ans, André Breton faisait paraître son «Manifeste du surréalisme» et posait, par la même occasion, les bases de ce mouvement interdisciplinaire qui représente une révolte contre la rationalité du monde et une profonde envie de dynamiter le monde de l’art.

plus