L’organisation du monde du travail (OrTra) du champ professionnel Création de bijoux et d’objets organise un concours professionnel destiné aux bijoutières et bijoutiers CFC à l’occasion des Swiss Skills qui se dérouleront du 17 au 21 septembre cette année.
Ce concours rassemblera quatre à six bijoutières et bijoutiers des volées 2004 et suivantes, qui se mesureront les uns aux autres en créant un bijou sur plusieurs jours. Le gagnant ou la gagnante représentera l’artisanat suisse sur la scène internationale des World Skills 2026 à Shanghai en Chine. Les Swiss Skills accueilleront par ailleurs à nouveau un espace de démonstration dans une tente extérieure de la halle 8, où les bijoutiers, les orfèvres en argenterie et les sertisseurs CFC pourront présenter leur métier au public. Cet événement sera organisé indépendamment du Championnat suisse des bijoutiers (CSB). Les résultats du CSB seront cependant pris en compte pour la sélection des candidats aux Swiss Skills.
Une opportunité unique
Dès le mois de novembre, le gagnant ou la gagnante du concours des Swiss Skills pourra se préparer pendant une année aux championnats internationaux des métiers à Shanghai. L’OrTra est donc à la recherche de jeunes bijoutiers et bijoutières qui ont soif d’aventures et ont envie de faire une expérience unique. Ceux-ci doivent être notamment capables de fournir un travail précis, rapide et de qualité sous pression. Les jeunes qui souhaitent relever ce défi doivent poser leur candidature dès maintenant.
Les organisateurs demandent également aux maîtres d’apprentissage et aux employeurs de motiver la relève à s’inscrire et de soutenir les jeunes dans leur préparation. En contrepartie, ils auront peut-être l’opportunité, unique sur le plan médiatique, de compter dans leur entreprise un gagnant ou une gagnante des Swiss Skills qui pourrait même remporter un titre de champion du monde des bijoutiers. Cet engagement permettra de renforcer la qualité de la formation suisse de bijoutier tout en investissant dans la promotion des jeunes professionnels talentueux. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 1er juin. Db