C’est au centre de Genève dans de lumineux locaux, que se niche l’entreprise GemC Sàrl, spécialisée dans le négoce de pierres fines, précieuses, ornementales, perles et diamants parmi d’autres services.
«Je suis l’avocate de toutes les pierres, nous explique la gérante Antoinette Starkey. Mes clients m’appellent: la caverne d’Ali baba! sourit-elle. Très souvent dans le métier de négoce, beaucoup de gens focalisent sur les diamants, rubis, saphirs, émeraudes ou des pierres incroyables par leur couleur ou leur pureté. Le problème avec ça, c’est qu’on oublie que la nature est fantastique et qu’elle fabrique un grand nombre de pierres différentes! Pour moi, chaque pierre a sa place dans le marché et il y a une pierre pour chaque personne selon ses goûts et son budget».
En effet, dans les locaux de GemC Sàrl, le choix est le maître-mot et les services se déploient comme un éventail. «Le C de GemC Sàrl, signifie à la fois Consulting, Carats, Cut, Clarity, Color…» confie Antoinette Starkey. Certes, le négoce occupe une large place de son business avec plusieurs milliers de pierres taillées ou brutes: agate et jaspe, ambre, amazonite, apatite, corindon (saphir, rubis), dumortiérite, émeraude et autres béryls, fluorite, iolite, jadéite, néphrite, obsidienne, opale, péridot, quartz, spinelle, tanzanite, topaze, zircon, etc. «Si je n’ai pas la pierre que mes clients cherchent, alors je fais tout pour la trouver». Son secret? Un réseau de fournisseurs et artisans soigneusement travaillé aux quatre coins du globe. Pierre gravée, sculptée selon les désirs du client, taille fantaisie ou classique «tout est possible» nous explique-t-elle.
En dix ans, cette gemmologue passionnée a su faire son nid. «Je suis arrivée en Suisse, je ne connaissais ni la langue, ni le pays. J’ai travaillé très dur pour tout apprendre et réapprendre». Diplômée en gemmologie en Afrique du Sud, son pays d’origine, elle se requalifie ensuite auprès du GIA en Europe. Puis, elle parfait ses connaissances via des cours avancés sur les pierres fines, de couleur, les perles, auprès du GIA et du SSEF à Bâle. Ensuite, elle se spécialise dans l’expertise de bijoux à Londres. Résultat: au sein de son bureau équipé de multiples instruments gemmologiques, tout est fait pour satisfaire toutes sortes de demandesen plus du négoce: gestion de stock, analyse et expertise de pierres et diamants (synthétiques vs naturels), comptage de pierres, expertise de bijoux en passant par des cours de gemmologie que ce soit pour des équipes marketing de grandes maisons horlogères et joaillières ou d’autres. Nonante-cinq pour cent de sa clientèle est professionnelle. «Pour moi, mes clients sont plus que des clients, je noue avec chacun d’eux une relation forte pour bien les comprendre et répondre au mieux à leurs besoins». Une ouverture qui lui permet d’évoluer constamment. En plus de conférences, articles, cette passionnée a aussi rédigé des manuels sur la gemmologie. Le dernier en date? Un guide sur les pierres par couleur «pour aider les designers et autres créateurs à faire leur choix parmi de nombreuses pierres de couleurs existantes.» Et l’avenir? «Je n’oublie jamais d’où je viens et chaque jour, je remercie les Dieux des pierres d’avoir pris soin de moi et de m’avoir permis d’en arriver là. Je suis confiante et positive car je pense qu’il y a une place pour chacun. Et puis je garde les yeux grands ouverts sur de nouvelles pierres à mettre en valeur» lâche-t-elle dans un sourire, le regard bleu pétillant, plein de promesses pour demain. réd.