Share

GemGenève – le spectacle commence

Le moment est enfin venu. Le salon des pierres précieuses et des bijoux GemGenève ouvre ses portes du 11 au 14 mai dans la halle 1 de Palexpo. Une visite est – comme toujours – vivement recommandée.

Après sa première édition en mai 2018, GemGenève en est déjà à sa sixième édition. Cette année, 190 exposants de 20 pays différents participeront à cette édition printanière du salon. L’éventail est mené par les exposants des États-Unis, qui représentent environ un quart, suivis par leur pays d’origine, la Suisse, Hong Kong, l’Allemagne, Israël, la Belgique, la Thaïlande, l’Inde et la France. D’autres exposants viennent de Grande-Bretagne, d’Italie, des Émirats, du Sri Lanka et de Singapour. Des exposants de Russie, de Pologne, d’Autriche, du Japon, d’Espagne et de Chine seront également de la partie. 48 exposants participent pour la sixième fois, c’est-à-dire qu’ils étaient présents lors de toutes les éditions précédentes. La liste complète des exposants se trouve ici.

De nombreux points forts enrichissent à nouveau le programme global du salon :

a) Designer Vivarium

A commencer par l’espace de design de bijoux «Designer Vivarium», organisé par Vivienne Becker, avec les créateurs de bijoux Leen Heyne (Belgique), Lia Lam (Royaume-Uni), NVW (Royaume-Uni), Oushaba (Royaume-Uni) et Elena Okutova (Russie).

b) Talents Emergents

Sous la direction de Nadège Totah, six créateurs de bijoux se réunissent : Fred Fa (Belgique), Aso Leon (Chine), Denise Cassou Couture Jewelry (Brésil), Iwona Tamborska (Pologne) ainsi que Wallis Hong (Espagne).

c) Nouveaux Designers

Dans l’espace Nouveaux Designers, également géré par Nadège Totah, cinq créateurs de bijoux exposent : Austy Lee Art Jewelry (Hong Kong), A.win Siu (Chine), Marija Iva (New York/USA), Serendipity Jewelry Paris (France) ainsi que Tenzo (Estonie).

d) Créateurs de bijoux ukrainiens

Sous le nom «Strong and Precious», GemGenève réunit à nouveau une poignée de créateurs de bijoux ukrainiens, dont Nomis Jewelry, Inesa Kovalova, Drutis Jewelry, Gunia Project et Juval Studios.

e) Exposition en coopération avec le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH)

En coopération avec GemGenéve, le MAH organise l’exposition «Hors les murs», qui sera présentée lors du salon. On y verra des pièces de musée particulières, par exemple des montres de poche du début du 19e siècle. Et bien d’autres choses encore.

 

f) Programme-cadre

Le programme-cadre rassemble une fois de plus une multitude de séminaires, de tables rondes et de conférences. Parmi les points forts, citons «Sapphire, A Celebration of Colour de Joanna Hardy», « My favorite Art Deco Jewel at GemGenève» (Amanda Triossi) ou «Clasps, 4000 years of fasteners in Jewellery» (Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d’histoires) d’Anna Tabakhova. Le programme complet est disponible ici.

 

h) Collaboration avec les écoles de bijouterie

de Genève (Cfp Arts), La Chaux-de-Fonds (CPNE Pôle Arts Appliqués) et le ETVJ au Sentier. Un concours de gouache est à nouveau organisé. Sur le thème « Rien ne se perd, tout se transforme » (Antoine Laurent de Lavoisier).

Plusieurs autres prix seront décernés lors de GemGenève : Parmi eux, le Prix SSEF (projet Grand Prix Théâtre Genève x HEAD x GemGenève) ; le Prix SSEF (projet CFC x Asmebi x GemGenève) ainsi que le Prix de la Fondation Eric Horovitz.

Toutes les remises de prix auront lieu au salon le dimanche 14 mai de 15h30 à 16h.

 

i) Donna Jewel x GemGenève

«Donna Jewel X GemGenéve» est également une zone d’exposition passionnante. L’experte italienne en tendances joaillières Laura Inghirami et son portail Donna Jewel présenteront de jeunes talents italiens de la joaillerie.

j) La Villa des Arts Perdus

Dans l’espace d’exposition «La Villa des Arts Perdus», GemGenève met en scène différents métiers artisanaux devenus rares, dont Lapidaire : Justin Prim et Victoria Raynaud, Peleuse et Enfileuse de perles : Sabine Gyger, Tailleuse/ Polisseuse : Marie Chabrol, Mosaïque de pierres dures : Mauro Tacconi, Gainier : Vaudaux Genève, Photographe : Studio Diode, Enfileuse de perles : Danièle Turian, Chaîniste : Laurent Jolliet, Sertisseur : André Perrin, Dentellière : Rodica Grigorita, Graveuse : Amandine Bettinelli, Graveur : Richard Lundi.

Informations pratiques

Le salon GemGenève se déroule dans la halle 1 de Palexpo. Il est ouvert du 11 au 14 mai, tous les jours de 10h à 18h30 (le dimanche, la caisse ferme à 17h30). Un billet d’entrée au salon, valable pendant les quatre jours, coûte 50 francs.

 

www.gemgeneve.com

Thèmes similaires

Jewellery

Un «négligé» qui traverse les siècles sans une ride

Le petit monde des ventes aux enchères de très haut luxe est en émoi. C’est à Genève que sera mis à l’encan, le 11 novembre chez Sotheby’s, un exceptionnel collier en diamants de la fin du XVIIIe siècle.

plus
Stones
 

Sur la plage abandonnée…

Lorsque la première collection de bijoux de «Violette Joaillerie» a fait son apparition sur les réseaux sociaux.

plus
Jewellery

Un vent de fraîcheur sur le luxe

La nouvelle marque de bijoux genevoise S by Salanitro lance un collection d’éventails sertis de pierres précieuses.

plus