Les modèles G-Shock de Casio sont de véritables icônes du monde horloger depuis leur lancement en 1983. Elles se reconnaissent à n’importe quel poignet grâce à leur solidité et à leur look sans pareil. Ce qui en fait également un accessoire parfait pour de célèbres ambassadeurs de marque. Parmi leurs fans inconditionnels se trouvent des stars telles que Justin Bieber, Lady Gaga ou Eminem. La communauté G-Shock est aussi très présente sur le marché national avec des noms tels que Pascal Zuberbühler, Marco Wölfli, Dennis Hediger, Dani Gygax, Gölä, Börni ou encore le skieur Sandro Simonet.
Tout a commencé il y a 40 ans. En 1981, Kikuo Ibe et Yuichi Maruda, ingénieurs chez Casio, reçoivent pour mandat de dessiner une montre solide, parfaitement résistante aux chocs et pratiquement indestructible. Le projet s’articule autour du concept «Triple 10»: la montre doit résister sans dommage à une chute de 10 mètres de haut, être étanche jusqu’à 10 ATM au moins et afficher une durée de vie de 10 ans. Les premiers mois de développement sont difficiles et de nombreux matériaux sont testés, mais aucune percée en vue. Kikuo Ibe a finalement l’inspiration décisive dans un parc en observant des enfants jouer à la balle. Il comprend alors que l’intérieur de la balle reste protégé malgré les secousses. C’est ainsi qu’est né le principe de base G-Shock avec ses couches et ses enveloppes de protection.
Après une phase de test et de conception de deux ans avec plus de 200 prototypes, la première G-Shock (modèle DW-5000C) arrive sur le marché en 1983. Son nom désigne une fonction, à savoir le choc dû à la gravité qui se fait ressentir lors d’une chute. Des idées révolutionnaires telles que les structures creuses de boîtier, la protection intégrale et le capitonnage des composants importants sont aujourd’hui encore des éléments clés des montres G-Shock. La structure spéciale de son boîtier a pour conséquence que le module interne n’est soutenu qu’à certains points, adoptant ainsi pratiquement une position «flottante».
Ambassadeurs et amis
Les montres G-Shock séduisent plusieurs générations par leur fonctionnalité, leur esthétique et leur bon rapport qualité-prix. Les chiffres de vente témoignent du succès sans précédent de la marque: un total de 100 millions de modèles G-Shock ont été vendus entre 1983 et 2017, et ce chiffre est depuis passé à 130 millions. Avec leur look tout à fait unique, ces montres sont depuis longtemps devenues des icônes de style. Cela se constate également lors de la visite du centre de distribution suisse de Fortima Trading à Geroldswil. Les plus de 600 mètres carrés disponibles ici comportent un grand entrepôt et un monde scintillant de Casio et G-Shock avec d’anciennes montres, des photos-souvenirs et des accessoires de célèbres ambassadeurs. Ces ambassadeurs sont d’ailleurs toujours des amis de la marque par passion: «Nous attachons de l’importance à collaborer avec des personnes qui sont elles-mêmes des fans de la marque G-Shock», affirme Sacha Baer. Il suffit d’imaginer le gardien d’YB Marco Wölfli tendre ses bras vers le ciel avec une montre de maître jaune et noire au poignet devant des dizaines de milliers de fans pour se rendre compte de la valeur de telles images pour G-Shock. (mw)
Les grandes étapes de G-Shock
1983: première G-Shock sur le marché / 1993: première G-Shock pour plongeurs (20 ATM) / 1996: première G-Shock en acier inoxydable massif/ 1998: première G-Shock fonctionnant uniquement à l’énergie solaire / 2002: première G-Shock avec liaison radio et exploitation solaire) / 2010: première G-Shock de pilote supportant une accélération de 15G / 2012: première G-Shock se connectant à un smartphone via Bluetooth / 2014: première montre au monde recevant des signaux GPS et radio via un système hybride / 2018: les composants externes de la série 5000 sont pour la première fois intégralement réalisés en acier inoxydable massif. / 2021: livraison de la 130 millionième G-Shock. (réd.)