Si seul le championnat en design a pu avoir lieu l’année passée avec une cérémonie de remise des prix en ligne, tous les participants ont à nouveau pu se mesurer les uns aux autres dans les domaines du design et de la technique cette année. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 28 juin.
25 créations design et 27 créations techniques auront été présentées cette année. Le Championnat suisse des bijoutiers donne une opportunité unique aux apprentis bijoutiers de se mesurer les uns aux autres avant leurs examens finaux. Les prix principaux sont dotés de 1000 à 4000 francs.
Le championnat s’est déroulé cette année sous le slogan «Kaboom – A Creative Explosion». Tout est nouveau. Rarement l’humanité a-t-elle vécu une expérience aussi unique et partagée que maintenant. Les restrictions et autres gros titres négatifs se sont suivis et sont venus perturber notre vie.
Des forces enfouies
Peut-être sous-estimons-nous nos capacités, mais les êtres humains sont capables de s’adapter. La résilience est justement la capacité à résister de manière immuable et à tirer le meilleur d’une situation pour son propre bien. La situation radicalement différente dans laquelle le destin nous pousse fait ressortir une créativité et des forces enfouies au fond de nous-mêmes.
Un mariage entre esthétique, relations et émotions, voilà la force tout à fait unique du bijou. Entre doute et perspective, il y a un «Kaboom». Une rupture qui permet de créer du nouveau. Sur cette thématique, il a été demandé de réaliser un bijou qui puisse être porté avec un concept adapté. Les candidats ont pu travailler librement un élément en or rouge et ont dû ajouter cinq rubis au bijou fini.
Des créations au design fascinant
L’énergie accumulée ces derniers mois s’est muée en une créativité impressionnante chez la jeune garde qui a donné forme à 25 magnifiques bijoux: Clémentine Frochaux de l’Ecole d’arts appliqués à La Chaux-de-Fonds a remporté le Grand prix. «Pense Tête» est un très beau journal intime qui peut déclencher une véritable impression de «Kaboom».
Le prix du concept a été remis à «Kaléidoscope», une création de Solène Praz de l’Ecole Technique de la Vallée de Joux au Sentier. Ce concept se dévoile tout en retenue, en douceur et en précision. Le design simplifié du kaléidoscope contraste avec les couleurs du monde des rêves qui s’ouvrent à l’observateur. Le concept répond ainsi à la thématique du championnat en toute discrétion. La création «A Piece of Coras Life» s’est quant à elle octroyée le prix du jury. Le pendentif de Jennifer Zumstein de Bucherer AG est un hymne à la fragilité de la nature. La tortue de mer symbolise l’encombrement que peuvent provoquer les actions humaines. Ce pendentif très bien réalisé techniquement affiche un design sobre, simple et fonctionnel. Un très beau travail de sertissage et un concept intéressant viennent compléter ce qui pourrait être vu comme une devinette fascinante.
Quatre participants ont également été récompensés pour leurs magnifiques créations avec une mention spéciale pour chacun: Sandro Meier de la bijouterie Wöhler&Weikard à Zurich avec «Metamorphosis», Lamina Brunner de la bijouterie Kistler à Wetzikon avec «Aufheiterung», Chloé Joseph de l’Ecole Technique de la Vallée de Joux au Sentier avec «Eclosion» et pour finir, «Heavy Heart» de Chiara Aeschbacher de la bijouterie Wipf à Wil.
Champion suisse en technique
Le championnat technique s’est déroulé cette année dans les ateliers de Zurich, Berne et Genève. La première place est revenue à Matthieu Brun de Chopard à Meyrin. Au deuxième rang, on trouve Janine Lebeda de la Goldschmiede am Holdertor à Frauenfeld. Et le troisième prix a été attribué à Alice Nicolet, également chez Chopard. cb