Temps de lecture

2m 56s

Share

Gem Factor Emeralds

Fille d’une orfèvre et d’un marchand de pierres précieuses, Vanesa Heshusius a pour ainsi dire baigné dans les émeraudes durant son enfance. Il y a une année, cette Colombienne a suivi son époux d’origine suisse sous nos latitudes. Aujourd’hui, tous deux proposent aux orfèvres et bijoutiers les plus belles émeraudes directement extraites des mines.

Jusqu’à présent, Stephan Heshusius a connu «l’amour au premier regard» à deux reprises. La première fois lorsqu’il a rencontré Vanesa lors de vacances en Colombie et la deuxième fois lorsque celui qui est devenu son beau-père aujourd’hui lui a offert une émeraude d’un carat de qualité extraordinaire. «Bien que j’aie grandi en Colombie, je n’avais jamais vraiment croisé la route de ces pierres vertes», se rappelle-t-il. «Mais dès le moment où j’ai pris conscience de leur rayonnement et de l’intensité de leur couleur, je n’ai plus réussi à m’en détacher.»

3-2021-Cover-Story-N6 3-2021-Cover-Story-N3
<
>
C’est avec cette bague de Pablo Cervellini (Bienne) que Stephan Heshusius a fait sa demande en mariage à Vanesa. Elle est composée d’or blanc, de brillants et d’une émeraude d‘un carat.

Stephan Heshusius a des origines colombiennes, néerlandaises et suisses, a grandi à Bogota, la capitale de la Colombie, et vit depuis 2004 en Suisse. Après avoir suivi un apprentissage de mécanicien automobile à Zurich et des études d’ingénieur à Bienne, il a vu sa vie prendre un tournant radical lorsqu’il a rencontré Vanesa. En 2019, tous deux fondent la société Gem Factor active dans le négoce d’émeraudes directement extraites de la mine Chivor, au nord du continent sud-américain. L’émeraude qu’il avait reçue du père de Vanesa, Stephan Heshusius l’a faite travailler par un ami orfèvre à Bienne pour donner naissance à un solitaire avec lequel il a demandé Vanesa en mariage. Tous deux sont mariés depuis octobre et se consacrent avec passion au négoce des émeraudes.

Consciente de sa chance

Les bijoux et les pierres précieuses ont toujours fait partie du quotidien dans la maison familiale de Vanesa Heshusius. Graphiste de formation, elle a finalement décidé de travailler dans le commerce de son père. Celui-ci est actif depuis qu’il a 18 ans en tant que polisseur et commerçant dans les mines du département de Boyacá et a fini par devenir co-propriétaire de la mine de Chivor, connue pour ses précieuses émeraudes vert bleuté. «En entrant dans le monde professionnel, j’ai tout de suite pris conscience de la chance que j’avais de pouvoir travailler d’aussi près avec ces magnifiques pierres précieuses et de pouvoir profiter des vastes connaissances professionnelles de mon père», se rappelle la jeune femme de 29 ans.

Elle confie avoir écouté son père pendant des heures alors qu’il lui racontait des histoires des mines et lui montrait des pierres précieuses brutes et taillées. Vanesa se rendait toujours plus souvent dans les mines où elle observait avec beaucoup d’intérêt les différents processus. «Je voulais savoir précisément pourquoi ces émeraudes étaient si convoitées dans le monde entier», explique-t-elle. Petit à petit, elle a pris conscience de son désir de poursuivre cette tradition familiale et de rendre ces trésors verts accessibles au monde entier. Elle décrit aussi sa rencontre avec Stephan comme un événement très heureux: «C’est incroyable que nous ayons pu fonder cette société ensemble et que nous puissions ainsi faire le lien entre les mines d’émeraudes colombiennes et les bijoutiers suisses», déclare-t-elle.

gem-factor.chgd