Temps de lecture

2m 35s

Share

Place à la créativité en ces temps difficiles

Les limitations et autres gros titres négatifs se suivent et viennent perturber notre vie. La peur et l’insécurité imprègnent notre ressenti quotidien. Mais heureusement, les êtres humains ont appris à s’adapter et des conditions difficiles peuvent dévoiler des forces enfouies au plus profond de nous-mêmes. C’est cette résilience qui a été choisie comme thème du championnat suisse des bijoutiers à venir.

La vocation du bijoutier a toujours été de créer des messages afin de faire passer des émotions. Un mariage entre esthétique, relations et émotions, voilà la force tout à fait unique du bijou. Entre doute et perspective, il y a un «Kaboom», une explosion créative. Les organisateurs ont choisi cette thématique pour le championnat suisse des bijoutiers en design 2021. Ils se réjouissent de découvrir des bijoux pouvant être portés et symbolisant des visions et des feux d’artifice de beauté et de positivité. Des rondelles en or rose 6N de Gyr Métaux Précieux SA et des rubis de Brack & Gut AG mis à disposition gratuitement doivent être intégrés au bijou fini.

Les créations doivent en principe être réalisées en métaux précieux. Si ceci n’est pas possible pour des questions de budget, les participants peuvent opter pour du laiton ou du maillechort. Il est en principe possible de choisir des matériaux d’ornement tels que le bois, la pierre, le métal, les perles ou des matériaux synthétiques. Il n’y a pas de consigne à respecter en termes de proportion des différents matériaux.

Les prix

Les participantes et les participants doivent déposer leurs travaux le 19 mars au plus tard. Le jury évalue l’idée, la conception et la qualité générale des créations dans le cadre du thème donné. Le Grand prix distingue la création la plus remarquable, le Prix du concept met en évidence un concept d’un nouveau genre faisant le lien entre une idée passionnante et une réalisation conséquente et enfin, le Prix du jury récompense une création exceptionnelle. Le jury n’est informé de l’identité des participant(e)s qu’une fois l’évaluation terminée.

25 futurs bijoutiers se sont inscrits pour le championnat suisse des bijoutiers en design et 27 autres pour le championnat technique, tout cela avec une volée réduite de seulement 18 apprentis en dernière année du système dual. La partie technique du championnat suisse des bijoutiers 2021 sera organisée dans les centres de formation professionnelle de Zurich, Berne et le cas échéant, Genève, selon le nombre définitif de participant(e)s. Si une personne ne peut pas rentrer chez elle, les frais d’hébergement correspondants seront pris en charge. Le championnat technique aura lieu du vendredi 7 mai au dimanche 9 mai. Si la situation extraordinaire que nous connaissons le permet, la cérémonie de remise des prix se tiendra le lundi 10 mai à l’hôtel Schweizerhof à Lucerne. (réd.)

 www.smgold.ch

Thèmes similaires

News

Une opportunité de taille avant la fin de l’apprentissage

Le Championnat suisse des bijoutiers (CSB) rempile pour une nouvelle édition.

plus
Jewellery
 

Les médailles ont été distribuées

Les jeunes talents se sont mesurés les uns aux autres lors du Championnat Suisse de Bijouterie.

plus
Jewellery

More or less – Valeurs et désirs dans le bijou

29 futur-e-s bijoutiers et bijoutières se sont inscrit-e-s au Championnat de Design en Bijouterie et 36 au Championnat Technique.

plus