Temps de lecture

5m 25s

Share

Groh + Ripp

Son apprentissage bancaire et ses études de gestion d’entreprise terminés, Nicole Ripp a voulu découvrir le monde. Après en avoir discuté avec son père, elle a cependant décidé de passer une année au sein de l’entreprise familiale. Travailler avec des pierres de couleur lui a tellement plu qu’elle a intégré Groh + Ripp et est donc restée à Idar-Oberstein.

5-2020_Coverstory_Groh+Ripp_Firma-G+R_RGB-(1) 5-2020_Coverstory_Groh+Ripp_Saphir-blau(Ceylon)-18,69x15,87x9,69-oval-23,55ct 5-2020_Coverstory_Groh+Ripp_034_G+R_Shoot2_15-01-18_piel_cmyk
<
>
Saphir bleu de Ceylan, facette ovale, 23.55 carats, nature.

Nicole Ripp a une passion dont les origines remontent à son enfance: l’atelier de tailleur d’agates de son grand-père a été pour elle et sa sœur Sandra une bonne occasion de découvrir comment les grosses pierres brutes étaient transformées une à une en de véritables œuvres d’art. Les deux sœurs ont ainsi appris très rapidement d’où venaient les pierres précieuses et ont rencontré des propriétaires de mines et leurs familles: une expérience qui façonne aujourd’hui encore leur quotidien.

Alors que Sandra est en charge du département technique de Groh + Ripp, Nicole suit pratiquement tous les processus de la chaîne de production, de la pierre brute au bijou taillé. Elle collabore étroitement avec des joailliers et des bijoutiers et attache une grande importance à un conseil compétent. Alors que sa passion pour les pierres précieuses en fait une acheteuse exigeante, cette maman d’une fillette de quatre ans n’a pour autant jamais abandonné son autre passion, à savoir voyager. Nicole Ripp se sent toujours chez elle à n’importe quel coin du globe, que ce soit à Hong Kong ou à Hawaï par exemple. Mais son amour pour Idar-Oberstein, son lieu d’origine, a aussi grandi au fil des ans: «Aujourd’hui, je ne veux plus être privée du calme et de la nature de la région: cet endroit est mon refuge et mon amour au deuxième regard.» (réd.)

Gold’Or: Nicole Ripp, que signifient les pierres de couleur pour vous?

Les pierres de couleur forment un univers multicolore, un vrai délice. Elles ont été créées par la nature, par des forces de mouvement ou de pression, et sont donc des objets très particuliers. Les pierres de couleur permettent d’entrer en contact avec la terre, elles sont des sortes d’étapes intermédiaires qui nous relient à la nature.

Elles sont aussi au centre de vos affaires quotidiennes.

Oui, et ce depuis des générations. J’ai grandi avec les pierres de couleur, elles ont marqué ma vie. J’apprécie tout particulièrement de pouvoir travailler dans ce secteur de grande qualité.

Avez-vous une pierre favorite?

Il y en a plusieurs aujourd’hui: j’aime les tourmalines que l’on trouve dans une grande variété de couleurs. Travailler sur cette pierre est très agréable et elle est très difficile à tailler. J’aime aussi le saphir. Je suis fascinée par l’orientation toujours très précise des aiguilles de rutile, qui forment à la lumière ces magnifiques structures en forme d’étoiles. Enfin, j’aime beaucoup les couleurs particulières, les couleurs «off»: cuivre, marron, gris platine, noir cerise, etc.

L’entrepôt de Groh + Ripp abrite un véritable trésor avec une incroyable variété de pierres scintillantes. Comment gardez-vous une vue d’ensemble?

Nous avons en effet beaucoup de pierres, mais une grande partie d’entre elles est encore à l’état brut. La seule solution pour garder une vue d’ensemble, c’est de travailler tous les jours avec ces pierres et de ne perdre ni sa passion, ni son plaisir.

Comment une pierre donne-t-elle naissance à un bijou fini?

Après avoir acheté une pierre brute, j’indique ce que j’ai imaginé en la voyant. Nous travaillons dans une manufacture et taillons toutes les pierres dans notre propre atelier, ici à Idar-Oberstein, où les tailleurs suivent également leur formation. Nous réalisons aussi bien des cabochons que des pierres à facettes sur toute une gamme de pierres allant des variantes bon marché en quartz aux tourmalines Paraiba haut-de-gamme.

Nicole Ripp von Groh + Ripp aus Idar-Oberstein.

Vous êtes responsable des acquisitions de l’entreprise avec Jürgen Brunk. Comment et où trouvez-vous de nouvelles pierres de couleur?

Souvent, ce sont les propriétaires de mines qui viennent chez nous à Idar-Oberstein, mais de nombreuses pierres nous sont aujourd’hui aussi proposées par voie numérique. Nous sommes ainsi informés le jour-même des découvertes faites dans les mines.

À quoi faites-vous attention lorsque vous achetez de nouvelles pierres de couleur?

Avant tout à leur qualité, mais aussi à leurs dimensions et leurs couleurs. Et il faut qu’elles passent dans notre assortiment. Nous achetons principalement des pierres brutes, mais il peut parfois arriver qu’un bel exemplaire fini me fasse de l’œil et que je l’achète pour le façonner différemment. Je pense souvent à nos clients lorsque je fais ces achats. Pour les comprendre, il faut connaître leurs produits. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on peut trouver les meilleures pierres pour eux. Il arrive donc que je propose une pierre bien précise à un bijoutier ou un joaillier après l’avoir achetée. Nous nous réjouissons de rencontrer nos clients existants et nos futurs clients lors des différentes expositions afin de trouver ensemble ce qui passe le mieux dans leur assortiment. (twf)

www.groh-ripp.de

Une entreprise familiale moderne
La manufacture Groh + Ripp est l’une des spécialistes des pierres précieuses les plus polyvalentes d’Idar-Oberstein. Elle propose dans son assortiment des tourmalines Paraiba, des rubis, des émeraudes, des saphirs, des rubellites, des tanzanites et bien d’autres pierres précieuses de couleur. Grâce à un entrepôt de pierres brutes bien fourni, la société est à même de satisfaire presque tous les souhaits des clients dans son propre atelier très moderne. Stefanie et Bernd Willi Ripp, les chefs de l’entreprise, l’ont transformée en 50 ans en l’un des ateliers de taille de pierres précieuses les plus avancés au monde avec 45 collaborateurs au total. Leurs filles, Nicole et Sandra, ont déjà pris leurs responsabilités entrepreneuriales, faisant ainsi passer la société entre les mains de la génération suivante. Aujourd’hui, Richard Brunk, le fils de Sandra Ripp et Jürgen Brunk, est également actif dans l’entreprise ou il suit un double cursus. (twf)

Thèmes similaires

News

GemGenève – le spectacle commence

GemGenève ouvrira ses portes du 11 au 14 mai dans la halle 1 de Palexpo.

plus
Cover Story

Marchands de pièces d’exception depuis 1968

La Maison Faerber achète et vend des gemmes rares, des bijoux exceptionnels de l’Antiquité à nos jours ainsi que des créations joaillières contemporaines uniques.

plus
Stones

F.lab – le petit nouveau dans la Faerber Collection

Du 4 au 7 novembre, Palexpo a fait revivre dans ses halles le monde étincelant des diamants, pierres précieuses, bijoux et bijoux anciens. Ce fut l’occasion pour la Faerber Collection de présenter son petit dernier, le F.lab. Et de parler un peu de GemGenève avec Thomas Faerber.

plus