Cela fait bientôt 160 ans que Junghans donne un visage particulier au temps dans la ville de Schramberg au milieu de la Forêt-Noire. Les montres mécaniques de la marque ont évolué au fil des années sous différentes formes: réveils, horloges, montres de poches, montres-bracelets et finalement chronomètres-bracelets.
L’entreprise Junghans peut par ailleurs compter sur un important savoir-faire en électromécanique, en microélectronique ainsi que dans les domaines du quartz, des technologies radio et du photovoltaïque. Depuis sa fondation en 1861 par Erhard Junghans, la fabrique horlogère propose des produits qui se distinguent par l’amour du détail qui leur est porté, leurs grandes exigences en matière de design et de qualité ainsi que les compétences technologiques intergénérationnelles dont ils bénéficient. En 1903, l’entreprise est le plus grand fabricant horloger au monde avec plus de 3000 employés. Le développement de mouvements plus précis lui permet de devenir le plus grand fabricant de chronomètres d’Allemagne en 1951 et le troisième sur le plan international en 1956.
En 1961, alors que la marque fête son centenaire, elle compte 6000 collaborateurs qui fabriquent chaque jour 20’000 montres en tous genres sur 10’000 machines. Mais l’entreprise ne souhaite pas s’arrêter à la fabrication de montres, il s’agit également pour elle de maîtriser le temps. C’est aujourd’hui un objectif déclaré de la société. En 1990, Junghans définit de nouveaux standards avec le développement de la première montre-bracelet radiopilotée: le modèle Mega 1. La technologie utilisée se distingue en particulier par sa précision en 2018 avec le développement d’une nouvelle génération de mouvements radiopilotés intelligents made in Schramberg».
Durant son histoire riche en événements, l’entreprise passe en 2009 entre les mains de Hans-Jochem et Hannes Steim qui donnent l’impulsion nécessaire à une nouvelle phase de croissance sous la direction de Matthias Stotz.
Le savoir-faire horloger et les connaissances en design acquises sont clairement perceptibles dans la collection actuelle. C’est par exemple le cas des montres Meister, fabriquées depuis les années 1930, ou encore des modèles de Max Bill. Ces classiques du Bauhaus ont été conçus en 1956 en collaboration avec le designer suisse. Avec leurs lignes parfaites, les montres de Junghans allient depuis plus de 150 ans savoir-faire horloger et compétences design au bout du poignet.
Un musée en terrasses
En 2018, le bâtiment en terrasses classé monument historique, qui était au cœur de la production horlogère de la marque pendant des décennies, a été ouvert au public à l’occasion de son 100e anniversaire. Le musée Junghans Terrassenbau allie magnifiquement architecture et histoire horlogère allemande sous la forme d’un ouvrage très particulier. Ses sept terrasses permettent aux visiteurs de se lancer dans un voyage dans le passé à travers l’histoire des montres de la Forêt-Noire et de la fabrique horlogère Junghans. L’exposition impressionnante comporte également des boîtes à musique et des orchestrions. (db)