L’ambre est un matériau culte et culturel à la signification très particulière. Aussi appelé l’or du Nord, il a influencé l’histoire du monde, la science et la société de diverses manières au fil des siècles. Ce matériau facile à travailler sera néanmoins un défi pour les participants du Championnat des Bijoutiers.
Au Championnat Suisse des Bijoutiers de cette année (SGM) en design, l’accent est mis sur l’ambre. Véritable témoin de la préhistoire, cette résine d’arbre fossilisée a permis de créer des voies marchandes afin d’échanger de l’ambre contre des marchandises provenant du bassin méditerranéen et même de plus loin. Il renferme également des témoins d’une faune et d’une flore qui remontent à des millions d’années. Ce matériau facile à travailler a inspiré des artistes de toutes les époques et a donné naissance à des œuvres d’art et des ouvrages culturels tout à fait uniques. C’est notamment l’ambre qui a permis de découvrir le principe de l’électrostatique.
Les arbres ont une signification particulière aujourd’hui. Ces organismes vivants sont les principaux régulateurs de l’écosystème de la Terre et les cernes de leur tronc enregistrent tous les événements environnementaux. S’ils sont bien conservés, ils ne sont pas seulement des messagers du passé: grâce à la pression et la résine acrylique, qui confèrent au bois une qualité très particulière et une grande force expressive, ils peuvent en effet aussi transporter des messages vers le futur.
Matériaux et évaluation
Que lisons-nous aujourd’hui du passé? Comment transmettons-nous poésie et valeurs au futur? Sur cette thématique, il est demandé de réaliser un bijou qui puisse être porté avec un concept adapté et de le présenter dans les délais. Les rondelles d’ambre et le bois de noyer indigène stabilisé mis à disposition de la maison Hochstrasser à Dörflingen peuvent être travaillés librement et doivent être utilisés au moins en partie. Les bijoux doivent être réalisés en métal précieux. Si le budget ne permet pas d’utiliser de métaux précieux, il est également possible d’utiliser comme alternative du laiton ou du maillechort. Les travaux peuvent être complétés par des matériaux complémentaires tels que bois, pierre, métal, perles ou matières composites. La part des différents matériaux est laissée à la libre appréciation des concurrents qui doivent cependant obligatoirement faire usage du matériel mis à leur disposition.
Dans le cadre du sujet imposé, le jury évaluera l’idée, le concept, la mise en application et la qualité générale du travail. Les participants doivent remettre jusqu’au 13 mars les travaux complets à la maison Gyr Métaux Précieux à Baar. 31 participants se sont inscrits au championnat de design et 39 apprentis participent au concours technique. Il aura lieu du 24 au 26 avril à Zurich et à La Chaux-de-Fonds. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 27 avril à l’hôtel Schweizerhof à Lucerne. (réd.)
Un grand engagement
Le Championnat suisse des bijoutiers aura lieu pour la 13e fois sous cette forme. L’événement a depuis parfaitement assis sa réputation. La grande importance qu’il revêt pour la branche se constate également à son sponsoring conséquent, auquel les organisateurs peuvent recourir régulièrement. L’année passée, les jeunes bijoutières et bijoutiers ont reçu des cadeaux supplémentaires, tels que des bons pour des fontes et des équerres d’Altmann Casting ou encore une version logicielle complète de Diamond Services à Zurich d’une valeur de 5000 francs pour les gagnants.