Temps de lecture

2m 18s

Share

Les nouveaux champions suisses

La remise des prix du Championnat suisse des bijoutiers a eu lieu comme à l’accoutumée à Lucerne le 6 mai. Les grands gagnants ont été honorés et leurs créations exposées dans la célèbre salle Zeugheer de l’hôtel Schweizerhof.

Pour cette édition, 61 créations ont été soumises au jury. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans la salle Zeugherr de l’hôtel Schweizerhof à Lucerne. Une intense compétition qui s’est tenue sur trois jours dans le domaine technique et un travail qui s’est étendu sur deux mois pour le concours de design ont permis à de superbes bijoux de voir le jour. La cérémonie de remise des prix a été présentée en français par Ilona Schwippel, vice versa à Lausanne, et en allemand par Andreas Kobler, Türler Zurich.

Double formation et technique

Pour le championnat suisse en technique, les 39 participants étaient invités à réaliser un bijou en or 750 dans un délai de 22 heures. A partir d’un dessin technique et d’un modèle, ils ont exécuté un travail précis du vendredi au dimanche. Dans l’atelier de l’école professionnelle à Zurich et à la Chaux-de-Fonds, les concurrents ont travaillé avec assiduité. Daniel Fornos Diaz de l’entreprise Chopard & Cie SA à Meyrin s’est imposé dans la catégorie technique. La deuxième place est revenue à Ramona Habib de SE Création Sàrl à Genève et la troisième à Sini Anliker de Rüthy Goldschmiede GmbH à Berne.

4-19_GSM_Technik_anliker-sini_schwarzweiss 4-19_GSM_Technik_ramona-habib- 4-19_GSM_Technikstueck_Skizze 4-19_GSM_Technikstueck
<
>
Cette pièce devait être Les apprenants dans le cadre de de la compétition technologique créer.

La Suisse romande domine

Le thème du concours – «fatum» – a envoûté les participants qui ont dévoilé un magnifique spectre de créativité en présentant 22 créations design. Avec «Memento Mori», Alba Rivera de l’École d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds a donné naissance à une épaulette aux mouvements organiques symbolisant poétiquement la mort qui nous accompagne durant toute notre vie. Ludovic Bonvin de Frieden Creative Design à Thoune remporte le Prix du Concept. Avec sa création «Kopf oder Zahl» («Pile ou face»), il a proposé une bague représentant symboliquement une main qui peut jeter une pièce en l’air. Le Prix du Jury a été remis à «Roulette Russe», une création de Maria Castellani de l’École d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds. Portée au doigt, cette bague en forme de barillet de revolver symbolise une arme et donne une interprétation macabre du destin. De plus, quatre participants de Suisse romande ont reçu des mentions spéciales pour leurs excellentes prestations. Les prix remis sont dotés de 4000, 2000 et 1000 francs suisses.

Photo: Daniel Fornos Diaz, vainquer du concours technique, au travail à La Chaux-de-Fonds.

Thèmes similaires

News

Le championnat 2021

Le championnat est en cours, la remise des prix est reportée au 28 juin.

plus
News

Un championnat sans public

La partie design du championnat suisse des bijoutiers a été organisée avec succès. La cérémonie de remise des prix aura lieu en ligne.

plus
Jewellery

Comment me perfectionner après mon apprentissage?

Le programme proposé aux participant(e)s du Championnat suisse des bijoutiers est prévu sous la forme d’un salon interne de la formation continue.

plus